top of page

QU'EST-CE QU'UNE PLANTE ADAPTOGÈNE ?

Dernière mise à jour : 31 janv. 2023

Quels sont les effets, les propriétés et les bénéfices des plantes adaptogènes ? Ces derniers temps, les plantes adaptogènes connaissent un très grand succès, il faut dire qu’elles ont de quoi plaire ! Décryptage de ces plantes médicinales naturelles aux mille bienfaits.



Naturopathe Nice
Plantes adaptogènes en poudre Maison Loüno, à mélanger dans une boisson

DÉFINITION D'"ADAPTOGÈNE" Le fait d'être "adaptogène" est la capacité à s’adapter à l’environnement. Cela permet la survie de tout organisme vivant. Une plante adaptogène permet à l’homme de mieux s’adapter à son environnement, typiquement en cas de fatigue, de surmenage, de stress, d'activité physique ou intellectuelle intense. Le stress est responsable de bon nombre de problèmes de santé.


Ces plantes favorisent la santé générale, elles augmentent l’énergie vitale et régulent les fonctions psychiques et physiologiques. En fontion de vos besoins et de votre terrain (capital santé), une même plante vous stimulera ou vous apaisera. Les plantes adaptogènes n’ont pas d’action ciblée sur un système ou un organe en particulier. Elles agissent là où le corps en a réellement besoin !

Le terme « adaptogène » naît suite aux recherches du chercheur russe Nicolaï Lazarev (études initialement menées pour améliorer les performances des soldats russe). Le Dr Lazarev définit les plantes adaptogènes en 1947 : « L’adaptogène est une substance pharmacologique capable d’induire dans un organisme, un état de résistance augmentée non spécifique, permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s’adapter à un effort exceptionnel. »

Voici les trois qualité requises pour qu’une plante soit qualifiée d’adaptogène :

  1. La plante augmente la résistance globale de l’organisme

  2. Elle possède une action normalisatrice au niveau physiologique pour faciliter une réponse adaptée face au stress

  3. Elle est non toxique


ORIGINE DES PLANTES ADAPTOGÈNES La plupart des plantes adaptogènes viennent de Chine, d’Inde et de Russie, sur des territoires marqués par des conditions climatiques rudes. Ces plantes sont forcées de développer de nombreux principes actifs pour être capable de s’adapter à leur environnement et y survivre.


Cette origine s'explique aussi par l’intérêt de des pays pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’Ayurveda et les plantes médicinales.


Parmi les plantes adaptogènes on retrouvera des racines, des feuilles, des fruits ou des champignons.


BIENFAITS DES PLANTES ADAPTOGÈNES Les plantes adaptogènes ont chacune leurs propriétés mais certains de leurs bienfaits sont communs :

  • Adaptation au stress : augmentent les capacités dans des situations difficiles stressantes (stress physique ou psychique), meilleure tolérance à l’épuisement mental et meilleure concentration

  • Augmentation du niveau d'énergie, amélioration des performances sportives et de l'endurance

  • Renforcement de l’immunité et effet anti-inflammatoire

  • Diminution de la dépression et de l’anxiété : les adaptogènes améliorent l’humeur et la qualité du sommeil. Elles sont apaisantes, induisent la détente pour permettre de relâcher la pression (sans dépendance)

  • Neuro-protection : préviennent les maladies dégénératives liées à l’âge (telles que la maladie de Parkinson)

  • Prévention et traitement des virus et des infections virales : elles modulent l’immunité et aident à la récupération en plus de leur pouvoir anti-inflammatoire. Elles aident à la détoxination et réparent les dommages causés par le stress. Elles facilitent la convalescence.

  • Autres : aident à la perte de poids, lutte contre l’accumulation de graisses au niveau des artères, amélioration du bien être général…

PRINCIPALES PLANTES ADAPTOGÈNES Chacune possède ses propres indications. Elles agissent là où le corps en a besoin, en douceur et en profondeur. Il faudra d'ailleurs les consommer d'abord une dizaine de jours pour installer leurs effets.

RHODIOLA (RHODIOLA ROSEA) Mon coup de cœur car il s’agit d’une plante très complète. Elle est Idéale pour lutter contre le stress, diminuer l’anxiété et la dépression légère à modérée, retrouver un sommeil de qualité, améliorer les performances intellectuelles et physiques, normaliser les règles, lutter contre les troubles du comportement alimentaire (hyperphagie, boulimie...). Elle est aussi antimutagénique donc intéressante contre le développement des cancers, protectrice du foie en cas d'excès ou de médication, et module l'immunité. GINSENG (PANAX GINSENG) Le ginseng est probablement la plante adaptogène la plus connue et la plus réputée.

Elle améliore les activités intellectuelles : troubles débutants de la mémoire ou difficulté d’acquisitions de nouvelles connaissances, troubles cognitifs lors de stress chroniques ou répétés, étudiants en période d’examens, surmenage et fatigue intellectuelle de l’adulte.

Elle améliore les activités physiques : chez le sportif en préparation à une compétition, problème de récupération, surentraînement, chez les plus de 50 ans voulant reprendre une activité physique, en post-infection, convalescence : suite de maladie, traumatisme ou opération chirurgicale.

Elle régule le métabolisme des glucides : dans le syndrome métabolique ou le diabète de type II avec un régime adapté et/ou avec un traitement antidiabétique MACA (LEPIDIUM MEYENII) La plante adaptogène de la sexualité. On la consomme souvent pour booster la libido, soutenir la fertilité, combattre les troubles érectiles chez les hommes et réduire les troubles rencontrés à la ménopause chez la femme. En plus, elle augmente l’attention, améliore les performances cognitives, et réduit le stress. ASHWAGANDHA (WITHANIA SOMNIFERA) Aussi appelée « ginseng indien », ashwagandha veut dire « cheval » en sanskrit et fait référence aux bienfaits de la plante d’ashwagandha qui donne à ses consommateurs la « force d’un cheval ».

Cette plante adaptogène est utilisée comme tonique sexuel et fortifiant nerveux. Elle aide à retrouver de la vigueur après une maladie, renforcer la purification des tissus et pour équilibrer les doshas « vata » et « kapha » en modulant notre capacité à mobiliser notre énergie. Elle a la réputation de conserver la jeunesse et d'améliorer les capacités intellectuelles. On l'utilise également pour favoriser la croissance de l'enfant.

ASTRAGALE (ASTRAGALUS MEMBRANACEUS) L’astragale est l'adaptogène anti-âge par excellence : , elle est anti-oxydante, protectrice du coeur et du rein, du cerveau. Au niveau immunitaire, elle est interessante en cas d'infections récurrentes, dans le cas d’une réponse immuno-inflammatoire insuffisante (infections traînantes) ou d'allergies respiratoires : rhinite et asthme. Pour ses effets sur le métabolisme on la consommera dans les cas d'insulinorésistance, diabète, syndromes métaboliques.

ÉLEUTHÉROCOQUE (ELEUTHEROCOCCUS SENTICOSUS) Parfois dénommé « ginseng sibérien », l’éleuthérocoque est intéressante en cas de

fatigue physique ou intellectuelle, de préparation à une épreuve sportive, en prévention du risque d’épuisement nerveux lors d’un stress chronique. Immunostimulante, elle prévient les infections à répétition. Elle aide à lutter contre les troubles de la mémoire chez la personne âgée. Elle est hypoglycémiante pour aider à lutter contre le diabète léger à modéré. En tant que plante cardio-protectrice, elle diminue les palpitations, la tachycardie, les troubles tensionnels liés au stress. CORDYCEPS SINENSIS Reconnu dans l’amélioration de la vitalité, la puissance et dans le soutien de la convalescence, ce champignon est très apprécié par les sportifs. Il redonne également un coup de boost à votre libido et permet de renforcer le système immunitaire.

REISHI (GANODERMA LUCIDUM) Le reishi est un champignon adaptogène très efficace pour renforcer l'immunité en profondeur. Avec le cordyceps et le ginseng, ils forment le Trio Impérial, une association de végétaux réservée aux empereurs chinois pendant longtemps pour leurs vertus. SCHISANDRA (SCHISANDRA CHINENSIS) Le Schisandra est un fruit aux propriétés anti-âge aidant à lutter contre le vieillissement “prématuré”, le vieillissement cérébral (prévention des maladies neuro-dégénératives), la sarcopénie.

Pour ses propriétés sur le métabolisme glucidique et lipidique, on pourra, en plus d'une alimentation rééquilibrée, l'utiliser contre le syndrome métabolique, le diabète de type 2 débutant et l’hypertriglyceridémie. Au niveau du foie, il viendra en soutient de la stéatite hépatique non alcoolique. Il est intéressant pour le sportif et la reprise d’activité physique chez la personne âgée ou fatiguée. Pour ses propriétés anti-infectieuse et anti-biofilm, je le préconise pour son action prébiotique, contre les infections urinaires à répétition et les candidoses intestinales chroniques.

Dans le cadre d'un cancer, il est intéressant en cas de fatigue post-chimiothérapie et en prévention des effets secondaires de la radiothérapie

COMMENT SE PROCURER DES PLANTES ADAPTOGÈNES DE QUALITÉ ? S’il est aujourd'hui facile de trouver des plantes adaptogènes, il est en revanche beaucoup moins évident de trouver des produits de bonne qualité. Comme pour tous les compléments alimentaires et plus généralement pour tout ce que vous ingérez, respirez ou mettez sur votre peau, pour un résultat optimal, veillez à la bonne concentration en principes actifs et à éviter les substances indésirables potentiellement néfastes telles que pesticides, métaux lourds, agents excitants, etc. Préférez un produit 100 % naturel, à la composition la plus épurée possible.

COMMENT CHOISIR SES PLANTES ADAPTOGÈNES ? Choisissez votre plante adaptogène en fonction des résultats que vous recherchez. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner par votre Naturopathe à Nice. Investissez dans des produits de grande qualité, au bon dosage, suivez les indications recommandées et évaluez la réaction de votre organisme au bout d'une dizaine de jours avant d'éventuellement modifier les doses et de faire des cures répétées. Vous pouvez tout à fait prendre plusieurs plantes adaptogènes simultanément. Elles décuplent souvent les effets les unes des autres.


Pour plus d’efficacité, la plante adaptogène doit être sélectionnée en fonction de votre terrain. Pour rappel, le terrain (en naturopathie) combine à la fois notre hérédité, nos acquis, nos prédispositions à certaines maladies et notre état de santé à l’instant présent (prendre en compte les éventuels traitements médicamenteux, les pathologies, etc.).

Mon conseil de Naturopathe : bien entendu, il est nécessaire de respecter un repos physiologique et de ne pas tout miser sur les plantes adaptogènes pour être plus résistant. Le sommeil tout comme les activités calmes (relaxation, méditation, yoga…) sont essentielles pour notre santé !

ASSOCIATIONS DES PLANTES ADAPTOGÈNES AVEC D'AUTRES PLANTES Des associations inéressantes pourront être réalisées avec d’autres plantes, en phytothérapie ou en aromathérapie pour compléter les effets des plantes adaptogènes. Voici des exemples :

  • Contre le stress, l’anxiété et la dépression : millepertuis, safran, griffonia, valériane, mélisse, passiflore

  • Pour l’équilibre du système nerveux : valériane, passiflore, camomille romaine, marjolaine, orange douce, petit grain bigarade

  • Pour la recharge minérale : spiruline, prêle des champs, ortie

  • Pour la digestion : chardon-marie, anis, carvi, mauve, desmodium, menthe poivrée, basilic tropical


Découvrir le complexe de plantes adaptogènes et vitamines que je vous recommande dans l'article : "Must Have de Janvier pour lutter contre le stress"



 


Pour faire le bilan de votre hygiène de vie et de votre alimentation, Anne-Sophie vous accompagne vers l’équilibre selon vos objectifs santé, bien-être et beauté en consultation de naturopathie à Nice en cabinet ou à distance.


La naturopathie est une médecine holistique, prenant en considération tous vos aspects et cherchant à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause. ​ Votre naturopathe est un thérapeute, éducateur de santé, qui vous accompagne en vous rendant actrice de votre santé et de votre beauté grâce à ses conseils en hygiène de vie et aux solutions naturelles qu'elle vous proposera. ​


Anne-Sophie Bourdelles Paolini est Naturopathe spécialisée dans l'accompagnement de la Femme.





Комментарии


bottom of page