L’ALIMENTATION SANTÉ
Dernière mise à jour : 13 mars 2022
Notre corps est une machine merveilleuse, il est capable de s’auto-guérir. Naturellement, grâce à différentes fonctions d’auto-équilibrages, il ajuste les curseurs en permanence pour être capable de nous guérir. Néanmoins, il a ses limites et c’est là que les maladies interviennent.
Si le carburant que nous lui donnons n’est pas suffisamment qualitatif (alimentation pro-inflammatoire et déséquilibrée), si nous sommes sédentaires, si nous ne gérons pas notre stress ou encore si nous l’encrassons avec le tabac, un excès d’alcool ou de médicaments, il n’a pas le nécessaire à son bon fonctionnement.
La naturopathie intervient, entre autres, sur trois domaines piliers de notre santé : l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress pour apporter à notre organisme tout ce qu’il lui faut et éviter l’inflammation. C’est ainsi qu’on peut rééquilibrer notre terrain et booster les capacités d’auto-guérison de l’organisme.

L'alimentation doit être la plus naturelle et vitale possible.
C’est-à-dire de préférence biologique, sans additifs ou pesticides. Évitez l’alimentation industrielle, les plats préparés et les produits raffinés.
Les hôtes précieux de nos intestins (le microbiote) ont un grand rôle de protection, à condition qu’ils soient bien nourris de fibres solubles. Ces fibres se trouvent essentiellement dans les fruits et légumes frais locaux et de saison ou surgelés. Les légumes doivent donc représenter en moyenne la moitié de notre assiette et ce, au moins aux repas du midi et du soir.
Ils sont sources de vitamines, minéraux, oligo-éléments, fibres, eau et antioxydants.
Evitez donc la sur-cuisson (supérieure à 110°C au four, grillé ou caramélisé, cuit pendant des heures…) afin de préserver les qualités nutritives de vos aliments. Privilégiez les cuissons à la vapeur douce, au wok ou le cru si vous le tolérez. Vous pouvez saupoudrez vos plats et salades de levure de bière et/ou de germes de blé.
Le système immunitaire se situe pour environ 80 % dans les intestins (notre deuxième cerveau).
Pour éviter l’inflammation et la détérioration de la muqueuse intestinale, à l’origine d’une baisse d’immunité, limitez les aliments pro-inflammatoires comme les produits laitiers d’origine bovine, le sucre raffiné (blanc) et les produits à base de gluten. Attention, les produits sans gluten sont indiqués pour « passer une envie » mais ne sont pas toujours très intéressants sur le plan nutritionnel, la farine de blé étant souvent remplacée par les farines de riz et de maïs et les produits proposés étant souvent pourvus d’additifs pour créer la texture normalement créée par la présence de gluten.
Privilégiez les aliments anti-inflammatoires riches en oméga-3.
On trouve les oméga-3 dans les huiles de noix, cameline, colza ou chanvre, et surtout dans les petits poissons gras, maquereaux, sardines, harengs, rougets, anchois.