top of page

POURQUOI CONSOMMER DU COLLAGÈNE ET COMMENT LE CHOISIR ? TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR.




L'intérêt de consommer du collagène n'est plus a démontrer et les nouvelles références en la matière fleurissent sur le marché des compléments alimentaires. Mais cette tendance ne joue malheureusement pas toujours en faveur de la qualité. Je vous apporte ici mon regard de Naturopathe micronutritionniste au service de la beauté et vous aide à décrypter les étiquettes pour choisir LE bon collagène qui saura vous apporter le meilleur de son potentiel.








Qu’est-ce que le collagène ? 

Le collagène est une protéine présente en grande quantité dans notre corps. Elle constitue notre peau, nos muscles, nos cartilages, ligaments, tendons et os. Le collagène permet de créer la cohésion entre nos différents tissus. Il fait office de structure et confère à nos tissus élasticité, résistance et souplesse.


Le collagène est réparti en trois catégories principales :

  • le collagène de type I, le plus répandu puisqu'il représente 90% du collagène total de l'organisme. Il se situe au niveau de la peau, des os, des tendons et des organes internes.

  • le collagène de type II, situé au niveau des cartilages.

  • le collagène de type III, localisé dans les muscles et dans les parois des vaisseaux sanguins.



Propriétés dans l’organisme

Le collagène est surtout connu pour son utilisation en chirurgie esthétique et dans les cosmétiques. Ses bienfaits ne se limitent pourtant pas à cela, puisqu’au sein de l’organisme, il intervient également au niveau des articulations, de la digestion et des muscles.


La présence de collagène dans l'organisme permet :

- Résistance des articulations et confort articulaire

- Densité osseuse

- Beauté des ongles et des cheveux

- Fermeté, souplesse et élasticité de la peau

- Imperméabilité de la muqueuse intestinale

-Performance sportive et développement musculaire


Le collagène et l'âge


Les fibres de collagène dans le derme confèrent à la peau élasticité, tonicité et résistance. A partir de 25 ans environ, leur quantité baisse petit à petit. C’est ainsi qu’apparaissent rides, ridules et vergetures. L’aspect de la peau change, elle devient moins souple. 


C’est un phénomène tout à fait naturel, car lorsque le collagène de l’organisme diminue, les structures épithéliales deviennent plus fragiles. De même, les cheveux sont moins résistants, les tendons et les ligaments sont moins élastiques et les articulations perdent en flexibilité.


Il existe des facteurs accélérant la perte de collagène, que je vous recommande de surveiller :

  • l’exposition au soleil

  • le tabac

  • les agents polluants

  • certains toxiques

  • le stress

  • le sucre (phénomère de glycation qui casse les fibres de collagène)

Tous augmentent la production de radicaux libres dans l’organisme qui détruisent le collagène existant.




Quelle forme de collagène privilégier ?

L’alimentation traditionnelle actuelle contient de moins en moins de collagène. En effet, nous consommons moins de viandes grasses et moins de plats à base d’os ou cartilages, naturellement riches en collagène. 


En complément alimentaire, le collagène existe sous deux formes : le collagène natif et l’hydrolysat de collagène.


Le collagène natif présente une structure moléculaire complexe, son poids est élevé, il ne peut donc pas être directement absorbé et passer dans la circulation. Seulement 1% de sa forme naturelle est conservé par l’organisme lors de son absorption. La biodisponibilité du collagène natif est donc peu intéressante.


L’hydrolysat de collagène résulte d’une hydrolyse enzymatique de la gélatine provenant du collagène. Les molécules sont divisées pour être plus petites, on parle alors de peptides de collagène et le taux d’absorption passe à 90%. L’hydrolysat de collagène est la forme la mieux assimilée par l’organisme, et donc celle à privilégier.


Enfin, le collagène en complément alimentaire existe sous forme de poudre, gélules ou crème mais toutes ces formes ne permettent pas de proposer le dosage optimal en une prise.


La dose journalière recommandée pour la plus grande efficacité est de 8 à 10g de collagène marin de bas poids moléculaire soit de taille inférieure à 5000 daltons.

Le collagène marin

Le collagène marin, extrait de déchets de poissons ou de crevettes (peau, écailles, arêtes), est plus efficace que le collagène bovin. Il est en effet plus facilement absorbé par l’organisme. De plus, sa structure est plus proche du collagène humain et demeure plus longtemps dans le corps.

Le collagène végane n'existe pas.


Comment choisir son collagène ?

Comme toute industrie, celle de la pêche génère de nombreux déchets issus de la transformation des poissons (peaux, arêtes, etc.). Le collagène marin, qui est fabriqué à partir de ces déchets, pourrait apparaître comme une manière de les réutiliser, et donc de diminuer le gaspillage et la quantité de déchets générés. 


Néanmoins, comme pour tout ce que vous appliquez sur vous ou ingérez, attention à la qualité et à l’origine des produits : vérifiez l’absence d’OGM et de métaux lourds, ainsi que le critère de pêche durable. Le label "Naticol" garantit que le collagène est extrait de poissons sauvages issus de zones de pêches durables.


Quand prendre le collagène marin ?

Un collagène de qualité peut se prendre avant, pendant ou après le repas.

Je vous recommande de consommer le collagène en association avec de la vitamine C, pour favoriser son assimilation par l’organisme. La prise orale de collagène peut être également couplée avec d’autres compléments alimentaires sans interactions problématiques.


Il n'y a pas de contre-indication à le prendre dans une boisson chaude.


Je vous conseille des cures de 3 mois, plusieurs fois par an.

Conclusion

Choisissez un Collagène :

  • marin de type I, II et III selon vos objectifs santé et beauté

  • idéalement certifié Naticol

  • au poids moléculaire inférieur à 5000 daltons

  • d'origine française

  • dosé à 8 à 10g par prise

  • au goût neutre et sans odeur de poisson (sinon difficile à prendre et la régularité de la prise est la clé)

  • sans arôme, colorant ni édulcorant


Si ces informations sont manquantes, fuyez :) Sinon, LE COLLAGÈNE qui tient toutes ces promesses est disponible sur mini rendez-vous au studio. Contactez-moi pour plus d'informations.



 

Pour faire le bilan de votre hygiène de vie et de votre alimentation, Anne-Sophie vous accompagne vers l’équilibre selon vos objectifs santé, bien-être et beauté en consultation de naturopathie à Nice en cabinet ou à distance.


La naturopathie est une médecine holistique, prenant en considération tous vos aspects et cherchant à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause. ​ Votre naturopathe est un thérapeute, éducateur de santé, qui vous accompagne en vous rendant actrice de votre santé et de votre beauté grâce à ses conseils en hygiène de vie et aux solutions naturelles qu'elle vous proposera. ​



Anne-Sophie Bourdelles Paolini est Naturopathe éducateur de santé, bien-être et beauté spécialisée dans l'accompagnement de la Femme.


Commentaires


bottom of page