top of page

LES BIENFAITS DU VINAIGRE DE CIDRE

Objet de nombreuses études scientifiques, le vinaigre de cidre est incontestablement l’un des alicaments bénéfiques au monde. Offert par la Nature, validé par l’Histoire et approuvé par la Science, il impacte votre bien-être par ses effets remarquables sur l'organisme, par voie orale ou cutanée.


Naturopathe Nice


Améliore la digestion

Dans le vinaigre de cidre, c'est l'acide acétique qui permet de soutenir les estomacs en hypochlorydrie (trop peu acides, vous donnant la sensation de mal digérer). Un estomac faisant mal son travail mettra l'inetstin en difficulté. Sa consommation permet d'apaiser les brûlures d’estomac et les ballonnements.


Pendant (en vinaigrette) ou après les repas (1 cuillère à soupe dans un verre d'eau), il permet d'améliorer la digestion globale, en facilitant la dégradation des protéines et des graisses, légèreté et ventre plat assurés !


Favorise le transit intestinal

A condition que la mère du vinaigre soit présente dans la bouteille pour garantir une fermentation continue, le vinaigre de cidre est riche en prébiotiques qui nourrissent les bonnes bactéries de nos intestins. Des intestins sains sont garants d'un foie non surchargé de déchets. Le transit est favorisé ainsi que l'élimination des déchets et toxines.


Aide à la gestion de la faim et à la perte de poids

Le vinaigre de cidre est très bon coupe-faim. Une cuillère à soupe dans de l’eau avant un repas vous procurera un effet satiété pour être plus facilement rassasié, diminuant la quantité d'aliments absorbés. Siroté dans de l’eau au cours de la journée, il permet également de lutter efficacement contre les fringales.


Les dernières études montrent que le vinaigre de cidre fait baisser la glycémie et l'insuline pour éviter le stockage des graisses et favoriser leur déstockage : la masse grasse corporelle diminue, l’IMC et les taux de triglycérides sériques aussi.


Régule la glycémie

Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre diluée dans de l’eau avant, pendant ou après un repas permet de réduire de 30% son impact glycémique, soit la quantité de glucose présente dans notre sang. L'acide acétique à la capacité de réguler la glycémie et l’insuline, limitant par la même occasion la transformation des sucres en graisses ainsi que les fringales et les coups de pompes après les repas.


D'après une étude sur 2 groupes au régime identique a montré que ceux consommant du vinaigre de cidre avant les repas ont perdu 2 fois plus de poids que ceux n'en consommant pas.


Renforce le système immunitaire

Connu pour éliminer les mauvaises bactéries, le vinaigre de cidre permet par exemple de soulager un léger mal de gorge lorsque utilisé en gargarismes.


Les recherches scientifiques ont également montré qu’un microbiote intestinal sain et équilibré est primordial pour une bonne immunité. Pour ce faire, il est intéressant de diversifier les sources de bonnes bactéries, comme celles contenues dans le vinaigre de cidre.


Améliore l’état de la peau

Par voie cutanée, pour les problèmes de peau, le secret du vinaigre de cidre réside dans son PH, similaire à celui d'une peau saine (environ 5) : il équilibre les peaux grasses (PH alcalin supérieur à 6) et les peaux sèches (PH acide inférieur à 4).


Le vinaigre de cidre favorise ainsi l’élimination des toxines accumulées sur notre peau (qualité de l’air, pollution, transpiration…) et lutte naturellement contre les problèmes cutanés, imperfections, rougeurs, eczéma, acné, tiraillements et excès de sébum.


Les bonnes bactéries qu'il contient permettent aussi de maintenir un microbiome cutané en bonne santé et une peau saine et pleine d’éclat.


Les problématiques cutanées liées au déséquilibre de l'intestin seront également indirectement corrigées.


Vous pouvez le diluer dans de l'eau filtrée et l'utiliser en spray sur le visage le matin et/ou le soir. En masque détoxifiant, formez une pâte d'argile avec le vinaigre.


Embellit les cheveux

Le vinaigre de cidre est un formidable allié pour nos cheveux : il purifie et régule les cuirs chevelus gras grâce à son PH, il resserre les écailles de nos cheveux pour leur donner douceur et brillance.


Il constitue également un antipelliculaire naturel spectaculaire grâce à ses propriétés anti-bactériennes et il aide enfin à stimuler la pousse de nos cheveux. Découvrez ici le produit que je vous conseille pour éviter la chute et stimuler la pousse des cheveux.


Vous pouvez formuler dans un flacon vaporisateur : 1/2 eau filtrée et 1/2 de vinaigre de cidre et vaporiser sur vos cheveux propres.



Quel vinaigre de cidre choisir ?


Choisissez votre vinaigre de cidre bio, non pasteurisé, non filtré et vendu en bouteille en verre avec la mère (ce nuage qui flotte au fond de la bouteille) afin de garantir la meilleure qualité. Je vous conseille le vinaigre de cidre de la marque Archie, disponible au studio sur rendez-vous. Découvrez pourquoi c'est le meilleur vinaigre de cidre selon moi, ici



 

Pour faire le bilan de votre hygiène de vie et de votre alimentation, Anne-Sophie vous accompagne vers l’équilibre selon vos objectifs santé, bien-être et beauté en consultation de naturopathie à Nice en cabinet ou à distance.


La naturopathie est une médecine holistique, prenant en considération tous vos aspects et cherchant à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause. ​ Votre naturopathe est un thérapeute, éducateur de santé, qui vous accompagne en vous rendant actrice de votre santé et de votre beauté grâce à ses conseils en hygiène de vie et aux solutions naturelles qu'elle vous proposera. ​



Anne-Sophie Bourdelles Paolini est Naturopathe éducateur de santé, bien-être et beauté spécialisée dans l'accompagnement de la Femme.

Comentários


bottom of page