CHEVEUX : COMMENT ÉVITER LA CHUTE ET FAVORISER LA POUSSE À L'AUTOMNE ?

Dernière mise à jour : 11 oct.

La chute de cheveux peut-être passagère ou durable, elle est bien souvent difficile à vivre. 40% des Femmes seront concernées au moins une fois dans leur vie. Diverses raisons peuvent l'expliquer et une multitude de solutions existe.



Quelles sont les raisons possibles de la chute de cheveux ?

Avant de chercher des solutions, mon approche naturopathique me poussera a d'abord rechercher les éventuelles causes.

1. Une carence

Une carence en nutriments tels que le fer, l'iode, zinc, la biocide et autres vitamines du groupe B, vitamine B12, vitamine D... Et aussi une carence en protéines !

2. Une exposition aux perturbateurs endocriniens

Plastiques et autres nanoparticules respirées, ingérées ou appliquées sur la peau, polluant votre organisme.

3. Un déséquilibre hormonal

Syndrome des ovaires polikystiques, stress (cortisol élevé), résistance à l'insuline, dysfonctionnement de la thyroïde, hyperoestrogénie, hyperandrogénie...

4. Un changement de saison

C'est à ce facteur que l'on va s'intéresser plus précisément dans cet article.



Pourquoi a-t-on tendance à perdre nos cheveux à l'automne ?

Nos cheveux ont bien souvent été sur-stimulés pendant l'été : les rayons U.V. ont booster nos sécrétions hormonales entraînant, non pour nous déplaire, une chevelure dense et brillante. Venue l'automne, cette sécrétion ralentie et cela favorise alors la chute des cheveux en phase télogène (fin de vie du cycle du cheveu).


Tout comme les feuilles tombent des arbres, les cheveux non tombés en été quitteront notre tête à l'automne. Cela peut être très impressionnant voire inquiétant mais pas de panique, cela est tout à fait normal !


Que faire en cas de chute de cheveux ?

Dans l'assiette

Misez sur les aliments riches en cuivre, zinc, fer, manganèse, soufre et les vitamines du groupe B qui font fortifier vos cheveux dès la racine et favoriser l'oxygénation du cuir chevelu. Cela limitera la chute et boostera la pousse. Faites une place privilégiée pour la spiruline, les graines de courge, le persil, le cacao, les lentilles, les épinards, les germes de blé, les céréales complètes, la levure de bière...


Veillez à consommer des protéines (végétales et/ou animales) à chaque repas. Evitez le café et le thé dans les 2h autour de votre repas pour assurer la bonne absorption du fer, indispensable à la nutrition et à l'oxygénation des cellules reproductrices du cheveu.


Dans la salle de bain

Une cure d'ingrédients actifs

Le sérum capillaire MiYé a été spécialement formulé pour restaurer la vitalité et la densité des cheveux tout en assainissant le cuir chevelu et en stimulant la croissance des cheveux à la racine.

Sérum Cheuveux Densifiant Anti-chute de MiYé, 35€, disponible chez Kâla Studio, sur rendez-vous.


Les huiles essentielles

Vous pouvez ajouter 10 gouttes d'huile essentielles de Cèdre de l'Atlas ou de Bay Saint Thomas à votre dose de shampooing.


Le massage

Stimulez la circulation sanguine par le massage du cuir chevelu avec le bout des doigts : le sang transportera l'oxygène et les nutriments jusqu'aux follicules pilleux.


Profitez du Soin Cuir Chevelu : 20 minutes pour allier relaxation, pousse, force et brillance des cheveux avec un massage agrémenté de soin pour la tête, le cuir chevelu, la nuque, les trapèzes et les épaules, sur rendez-vous chez Kâla Studio.


Le bain d'huiles

Misez sur un mélange d'huile végétales :

- Ricin bio pour booster la production de kératine et fortifier les cheveux

- Nigelle bio pour revitaliser, enrayer la chute et aider à la pousse du cheveu

- Moutarde bio pour éviter la chute, favoriser la pousse, gainer et nourrir la fibre capillaire, éviter les pellicules


Une fois par semaine, offrez vous un bain de ces 3 huiles. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu en massage. Gardez ce mélange au moins une heure et jusqu'à une nuit. Vous pouvez enrouler vos cheveux dans une serviette chaude.

 


Pour faire le bilan de votre hygiène de vie et de votre alimentation, Anne-Sophie vous accompagne vers l’équilibre selon vos objectifs santé, bien-être et beauté en consultation de naturopathie

à Nice en cabinet ou à distance.


La naturopathie est une médecine holistique, prenant en considération tous vos aspects et cherchant à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause. ​ Votre naturopathe est un thérapeute, éducateur de santé, qui vous accompagne en vous rendant actrice de votre santé et de votre beauté grâce à ses conseils en hygiène de vie et aux solutions naturelles qu'elle vous proposera. ​ Anne-Sophie Bourdelles Paolini est Naturopathe

spécialisée dans l'accompagnement de la Femme.











32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout