top of page

POURQUOI CONSOMMER DES GRAINES GERMÉES ?

Dernière mise à jour : 5 avr.

Les graines germées sont des graines que l'on a fait germer, devenues de véritables bombes nutritionnelles ! Je vous les conseille systématiquement lors de nos accompagnements en naturopathie (sauf pendant la grossesse). D'une richesse nutritive incroyable, les graines germées sont excellentes pour la santé, le bien-être et la beauté : elles contiennent de multiples vitamines (A, B2, la B3, C, D, E, K) ainsi que de nombreux minéraux (fer, zinc, magnésium, calcium, phosphore, potassium…), des antioxydants et des protéines. Grâce à leurs enzymes, elles favorisent la digestion et évitent les ballonnements.


Protéines, enzymes... quels sont les vertus et bienfaits des graines germées ?

Elles recèlent tout ce que le monde végétal nous offre sur le plan nutritionnel, mais de façon beaucoup plus concentrée et plus facilement métabolisable. Les pousses et graines germées renferment une très forte proportion d’enzymes, de protéines (100 g de blé germé = 27 g de protéines), de sels minéraux, de vitamines et de fibres, avec un petit plus pour les jeunes pousses : la chlorophylle.


Les graines germées sont faciles à digérer

Pour bloquer son métabolisme et lui permettre de se conserver longtemps, une graine renferme des agents antinutritionnels comme l’acide phytique, et parfois des composés dangereux qui la rendent non comestible à l’état cru et qui nécessitent une cuisson pour éliminer ces toxines. La germination puis la croissance de la plante suppriment ces composés indésirables et la rendent digeste. Des enzymes pré-digèrent ainsi une partie des protéines et des glucides. La plante en croissance est plus tendre qu’une graine, ce qui favorise une meilleure tolérance digestive, idéale pour les personnes qui ont des pathologies intestinales.


Les graines germées ont une bonne biodisponibilité

Grâce à l’élimination d’un grand nombre des facteurs antinutritionnels, les vitamines, minéraux et acides aminés de la graine germée sont bien mieux assimilables par l’organisme. Ainsi, ajouter une poignée de graines germées dans ses plats permet de booster ses apports nutritionnels pour un apport calorique négligeable.


Les graines germées sont super antioxydantes

Confrontée à l’air et à la lumière, la jeune plante qui sort de la graine met en place des défenses contre les radicaux libres : polyphénols, flavonoïdes... Une jeune pousse de brocoli de trois jours peut renfermer jusqu’à cinquante fois plus de sulforaphane, un puissant antioxydant, que le brocoli.


Les graines germées sont gorgées de micronutriments

Quand la plante entre dans un programme de croissance, elle restaure des vitamines (C et B9 notamment) et en synthétise en grande quantité. Les sont libérés. En passant de la graine à la jeune pousse, le métabolisme de la plante change totalement, tout comme ses apports nutritionnels. Variez les graines que vous consommez pour multiplier les bénéfices.