Ce qu'il faut savoir sur le chocolat

On consomme environ 8kg de chocolat par foyer et par an, en France. On lui prête de nombreuses vertus et surtout, tout le monde est d'accord pour lui accorder ses effets positifs sur le moral. Le cacao est en effet un trésor aux multiples bienfaits. Néanmoins, toutes les formes de chocolat ne se valent pas.

Ce que le Cacao vous apporte :

  • Des polyphénols et autres antioxydants qui luttent contre les radicaux libres donc contre le vieillissement

  • Des vitamines B et E

  • Du magnésium anti fatigue et anti stress, du zinc anti-inflammatoire, cicatrisant et modulateur de l’immunité, du potassium et du fer non héminique (végétal)

  • De la théobromine, un alcaloïde amer de la même famille que la caféine qui a un effet cardio-stimulant et diurétique

  • Du tryptophane : précurseur de la sérotonine, un messager chimique qui améliore l’humeur, une sorte d’antidépresseur naturel

  • Des endorphines, morphine naturelle addictive et molécule du bonheur

  • De l’anandamide, une molécule qui se fixe sur les mêmes récepteurs que le cannabis, ce qui déclenche une sensation de plaisir, voire une légère addiction

  • De l’arginine, un acide aminé que l’organisme transforme en oxyde nitrique (comme le Viagra)

  • Des phytostérols qui freinent l’absorption du cholestérol et protègent le système cardiovasculaire

Mais aussi :

  • Des purines pro-inflammatoires qui se cristallisent en urates dans vos articulations, entretenant douleurs articulaires, crises de goutte, rhumatismes

  • Des alcaloïdes, des molécules toxiques qui excitent les cellules et produisent des déchets

  • De plus en plus fréquemment, de la graisse de palme pro-inflammatoire

  • Des calories : en moyenne 550 kcal/100 g.



Le chocolat de grandes surfaces et des chocolatiers


Les fèves de cacao sont chauffées à plus de 140°C, décortiquées, broyées ensuite sous l’effet de la chaleur afin d’obtenir une pâte de cacao à laquelle ils ajoutent des ingrédients supplémentaires : beurre de cacao, sucré, vanille.


Seulement voilà, une partie des nutriments commencent à se détériorer à partir de 40°C et tous sont détruits à 110°C (vitamines, enzymes, minéraux, oligo-éléments...).


Les molécules de ce cacao transformé deviennent acidifiantes, pro-inflammatoires et difficiles à éliminer par l’organisme.



Le chocolat cru


Les fèves de cacao sont, en fait, les graines extraites des cabosses du cacaotier. Elles sont nettoyées et elles vont être mises à fermenter pendant environ 5 jours. Passé ce délai, elles sont ensuite séchées au soleil sur des treillis ou dans des séchoirs soufflant de l’air chaud (jamais au-dessus de 42°C). Toutes ses qualités sont donc préservées.

Les dealers de chocolat cru


Vous trouverez plusieurs marques comme Rrraw, Loving Earth, Sol Semilla, Ömbar, Conscious, Happy Crulture, CruBio, Pana Chocolate, Lovechock, Lifefood, Keimling, The Raw Chocolate Co, Cocoa, sur des sites comme Onatera, Greenweez, Boutique Vegan, ou tout simplement en magasin bio.



En pratique


Certain(e)s d'entre vous connaissent probablement déjà mon approche. Il ne s'agit pas de vous inciter à ne consommer que du chocolat cru et à dire bye bye aux chocolatiers, desserts, chocolats Kinder et autres qui accompagnent généralement les festivités de Noël, Pâques, anniversaires... Je vous conseille néanmoins de privilégier le chocolat cru au quotidien (80% du temps) afin que tous ses bienfaits vous soient profitables, en plus de vous régaler et occasionnellement (20% du temps) consommer du chocolat transformé.


Bonne dégustation,

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kâla Studio d'art de vivre

Naturopathie - Yoga - Beauté et Massages

+ more

52 Boulevard Risso 06300 NICE

1er étage face ascenseur

0033 (0)6 08 89 26 47

kalastudiofr@gmail.com

Kâla Studio tous droits réservés © 2021

  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon