top of page

QU’EST CE QUE L’ENDOMÉTRIOSE ?

Dernière mise à jour : 13 mars 2022

L’endométriose est une maladie chronique liée aux règles. C’est une maladie gynécologique fréquente qui touche environ 1 femme sur 10 en âge de procréer. Elle se définit par la présence d’endomètre, c’est-à-dire du tissu qui se trouve normalement a l’intérieur de la cavité utérine, en dehors de la cavité utérine.



Qu’est que l’endométriose ?

L’endomètre est le tissu qui tapisse la paroi interne de la muqueuse de l’utérus. Au cours du cycle, sous l’effet des œstrogènes, il s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce qui donne lieu aux menstruations (règles).


En cas d’endométriose, des cellules de l’endomètre vont migrer via les trompes et se développer hors de l’utérus, dans d’autres organes, notamment les organes génitaux (ovaires), le péritoine, voire s’étendre aux voies urinaires (vessie) et digestives (rectum), aux poumons ou au cerveau.


Or, sous l’effet des modifications hormonales, et notamment des œstrogènes, ces tissus utérins dits « ectopiques » (situés au mauvais endroit) saignent au moment des règles, mais ce sang ne peut pas s’évacuer. Cela provoque alors des inflammations, puisque le système immunitaire lutte contre ces tissus utérins situés hors de l’utérus et provoque des douleurs intenses, notamment au moment des règles. Cette colonisation va ainsi provoquer des lésions, des adhérences et des kystes ovariens potentiellement responsables d’infertilité.


Cette maladie toucherait environ 1 femme sur 10 en âge de procréer, voire plus car beaucoup de femmes en souffrent sans forcément avoir été diagnostiquées.



Quels sont les symptômes ?

Ils peuvent être multiples et liés à la localisation des cellules de l’endomètre qui ont migré.


Le plus souvent, cette maladie est diagnostiquée à cause de douleurs gynécologiques intenses et invalidantes, non soulagées par des antalgiques classiques. Ces douleurs peuvent être continues ou ponctuelles, le plus souvent reliées aux règles, à l’ovulation ou aux rapports sexuels :


  • Dysménorrhée (douleurs pelviennes, abdominales et lombaires, même en dehors des regles) dans 75 à 90% des cas.

  • Dyspareunie (douleurs lors des rapports sexuels ou après) dans 30 à 70% des cas.

  • Troubles et douleurs digestifs et urinaires dans 35% des cas.

  • Infertilité, dans 30 à 50% des cas. L’endométriose est aujourd’hui la première cause d’infertilité chez les femmes. Bien qu’elle soit très souvent évoquée, toutes les femmes atteintes d’endométriose ne sont pas infertiles et toutes les femmes infertiles ne le sont pas à cause de l’endométriose. L’endométriose rend le projet d’enfant par voie naturelle plus compliqué et les femmes touchées peuvent souvent avoir recours à la PMA.

  • Ménorragie / Métrorragie : règles abondantes et de longue durée.

  • Douleurs rectales au moment de la défécation