COMMENT ÉVITER L'ACNÉ À LA RENTRÉE ?
Dernière mise à jour : 11 oct. 2022
L'été, comme par magie, bien que votre peau puisse briller davantage, elle a aussi tendance à devenir plus nette. Les boutons d'acné peuvent devenir plus rares. Et pourtant, il existe bel et bien un risque d'effet rebond dès la rentrée. Je vous explique pourquoi et comment éviter ce phénomène en 7 points.

L'action du soleil sur la peau
En plus de nous donner bonne mine, le soleil a le super pouvoir d'être anti-inflammatoire. On conseillera d'ailleurs la photothérapie (exposition au rayons UV) en traitement contre le psoriasis. On constate donc que le soleil a, la plupart du temps, un effet positif sur les lésions inflammées de l’acné.
Mais ce n’est qu’un sursis : vous avez de grandes chances que votre acné reparte de plus belle à la rentrée. Pour se protéger des UV, la couche cornée s’épaissie, et contribue à l’obstruction de des pores, les orifices par lesquels le sébum produit par les glandes sébacées s'écoule. C'est à cause de cela que des microkystes et comédons pourront s’enflammer dès l'arrêt de l'exposition solaire. Je vous partage les bons gestes pour éviter (au moins limiter) l'effet rebond à la rentrée.
1. Utiliser une protection solaire adaptée
Se protéger du soleil est indispensable pour bien des raisons, notamment en prévention anti-âge. Choisissez votre protection solaire avec soin : votre produit doit être non gras, non comédogène, d'une texture légère. un SPF 50 dont les filtres sont minéraux. Pour éviter l'effet blanchissant des filtres naturels, il existe désormais de très bonnes formules teintées, agréables à porter tous les jours. J'aime beaucoup celle de la marque Omum que j'ai portée avant, pendant et même après ma grossesse.
2. Faire un double-nettoyage quotidien
Si vous êtes fatiguée le soir et manquez de motivation, gardez en tête qu'un nettoyage impeccable est un autre geste anti-âge incontournable. De plus, les filtres solaires sont irritant pour la peau et "collants", ils peuvent de ce fait faire apparaisse de petites imperfections supplémentaires. Vous risquez de ne faire le travail qu'à moitié avec un simple nettoyage. Idéalement, optez donc pour une huile démaquillante qui saura décoller les traces de crème solaire, impuretés et maquillage.
Ensuite, optez pour un nettoyant à l'eau en choisissant la texture selon vos préférences. Vous pouvez même, quelques soirs par semaine, avoir recours à des produits nettoyants ou lotions exfoliants contenant, par exemple, des acides de fruits ou de l'acide salicylique pour amincir la couche cornée de votre peau, l'assainir et désincruster les éventuelles imperfections.
Les huiles et baumes

Doux nettoyant fondant, Evolve Beauty, 28€