top of page

TRI-DOSAS : VOTRE CONSTITUTION SELON L’AYURVEDA

Dernière mise à jour : 13 mars 2022

Dans le dernier article du blog au sujet de la cure Panchakarma en Inde, j'ai commencé à vous parler de ce qui est important pour devenir la version la plus healthy de vous-même. Avant toute chose, il est absolument indispensable que vous vous connaissiez. Ensuite seulement, vous serez capable d'adopter ce qui est bon pour VOUS. Parce que ce qui est bon pour vous ne l'est pas forcément pour votre soeur et vice-versa. ​​

En Ayurveda, la connaissance de soi passe par la connaissance de sa constitution : c'est la base.


Il en existe 7 types :

- VATA = le vrai gros déséquilibre

- PITTA = le vrai gros déséquilibre

- KAPHA = le vrai gros déséquilibre

- VATA/PITTA ou PITTA/VATA

- PITTA/KAPHA ou KAPHA/PITTA

- KAPHA/VATA ou VATA/KAPHA

- VATA/PITTA/KAPHA = sama dosha = l'équilibre parfait


Nos doshas agissent sur chacune de nos cellules et font ce que nous sommes. D'après l'Ayurveda, nous sommes tous constitués d'une combinaison des tridoshas. Néanmoins, la plupart d'entre nous sont faits de 2 doshas prédominants.

Naturopathe Nice


Pour commencer à décrypter votre constitution, voici quelques éléments :


VATA - Le mouvement

Propriétés : sec, léger, froid, rugueux, subtile, mobile, clair, dispersant. On le traduit souvent par "vent'.

Lorsqu'il est équilibré : Vibrant, vivant, enthousiaste, flexible, imaginatif, sensible, aimant parler, extraverti, ayant la réponse facile, contrôle des besoins naturels.

Lorsqu'il est déséquilibré : énervé, agité, trouble du sommeil, tendance à etre trop excité, fatigue, constipation, anxiété, soucis, perte de poids.

Ce qui l'aggrave : Routine irrégulière, veiller tard, repas irréguliers, climat froid et sec, travail mental excessif, nourriture froide, trop épicée, amère ou astrigente, voyages, maladies.