• Anne Sophie

Tri-dosas : notre constitution selon l'Ayurveda

Dans le dernier article du blog au sujet de la cure Panchakarma en Inde, j'ai commencé à vous parler de ce qui est important pour devenir la version la plus healthy de vous-même. Avant toute chose, il est absolument indispensable que vous vous connaissiez. Ensuite seulement, vous serez capable d'adopter ce qui est bon pour VOUS. Parce que ce qui est bon pour vous ne l'est pas forcément pour votre soeur et vice-versa. ​​

En Ayurveda, la connaissance de soi passe par la connaissance de sa constitution : c'est la base.


Il en existe 7 types :

- VATA = le vrai gros déséquilibre

- PITTA = le vrai gros déséquilibre

- KAPHA = le vrai gros déséquilibre

- VATA/PITTA ou PITTA/VATA

- PITTA/KAPHA ou KAPHA/PITTA

- KAPHA/VATA ou VATA/KAPHA

- VATA/PITTA/KAPHA = sama dosha = l'équilibre parfait


Nos doshas agissent sur chacune de nos cellules et font ce que nous sommes. D'après l'Ayurveda, nous sommes tous constitués d'une combinaison des tridoshas. Néanmoins, la plupart d'entre nous sont faits de 2 doshas prédominants.



Pour commencer à décrypter votre constitution, voici quelques éléments :


VATA - Le mouvement

Propriétés : sec, léger, froid, rugueux, subtile, mobile, clair, dispersant. On le traduit souvent par "vent'.

Lorsqu'il est équilibré : Vibrant, vivant, enthousiaste, flexible, imaginatif, sensible, aimant parler, extraverti, ayant la réponse facile, contrôle des besoins naturels.

Lorsqu'il est déséquilibré : énervé, agité, trouble du sommeil, tendance à etre trop excité, fatigue, constipation, anxiété, soucis, perte de poids.

Ce qui l'aggrave : Routine irrégulière, veiller tard, repas irréguliers, climat froid et sec, travail mental excessif, nourriture froide, trop épicée, amère ou astrigente, voyages, maladies.


PITTA - La transformation

Propriétés : huileux, pénétrant, chaud, léger, mobile, liquide, odeur aigre. On le traduit souvent par "bile".

Lorsqu'il est équilibré : Chaud, gentil, attentionné, satisfait de la vie en général , aime les challenges, bonne digestion, peau lumineuse, bonne concentration, discours clair et précis, courageux, ambitieux, intellectuel, pensée rapide, prise de décision.

Lorsqu'il est déséquilibré : toujours en demande, perfectioniste, frustration, colère, irruptions cutanées, irritable et impatient, cheveux blanc ou calvitie précoces.

Ce qui l'aggrave : Trop de chaleur ou d’exposition au soleil, alcool, drogue et cigarettes (La fiesta, quoi !) Etre toujours pressé, activité excessive, nourriture trop pimentée, trop salée ou acide, sauter des repas.


KAPHA - La stabilité

Propriétés : lourd, lent, froid, huileux, visqueux, dense, mou, et statique. On le traduit souvent par "flegme".

Lorsqu'il est équilibré : Chaleureux, pardonne facilement, ayant de la compassion, émotionnellement stable, détendu, lent, méthodique, bonne mémoire, stabilité, résistance naturelle aux maladies, patience.

Lorsqu'il est déséquilibré : Indifférent, mou, peau grasse, allergies, digestion lente, léthargie, possessif, matérialiste, tendance à trop dormir, prise de poids.

Ce qui l'aggrave : repos , repas et sommeil excessif, siestes, exercice inexistant ou insufisant, manque de variété dans la vie, nouriture lourde, trop sucrée, trop salée, trop acide et onctueuse, climat froid et humide.


C'EST GRAVE, DOCTEUR ?

En fait, un déséquilibre trop important mènera à des maux liés au dosha aggravé. Par exemple, si j'avais une prédominance VATA, je serais plus facilement atteinte par les maux VATA comme l'arthrose, la constipation, le syndrome de l'intestin irritable, les douleurs articulaires, la sécheresse cutanée... A contrario, j'aurais moins de chance de souffrir de maux comme l'asthme, qui est davantage liée à KAPHA.

Notre constitution de base, nous l'avons de notre naissance à notre mort. En revanche, elle évoluera, nos doshas augmentant et diminuant au fil des années, des saisons, de notre alimentation, de notre niveau de stress, de notre environnement... Bonne nouvelle : on dit que l'Ayurveda ne s'occupe pas de soigner la maladie mais l'Homme...Tout l'intérêt est donc de s'observer (comportements, maux, envies, humeurs...) pour être capable de compenser, de rééquilibrer, d'adapter notre alimentation et notre mode de vie pour prévenir plutôt que guérrir !


Alors, qu'est ce qu'on fait maintenant avec tout ça ? La suite très vite !


Kâla Studio d'art de vivre

Naturopathie - Yoga - Beauté et Massages

+ more

52 Boulevard Risso 06300 NICE

1er étage face ascenseur

0033 (0)6 08 89 26 47

kalastudiofr@gmail.com

Kâla Studio tous droits réservés © 2020

  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon