COMMENT UTILISER L’HUILE DE COCO ?
Dernière mise à jour : 13 mars 2022
Depuis quelques temps, on trouve de tout à son sujet, elle apparait comme l'huile miracle. OK, ça, on adore, mais ce qu'on aime par dessus tout, c'est comprendre. Déchiffrage.
BRIEF DE DÉPART
Elle se fait appeler Beurre de coco ou Huile de coco car elle se présente sous la forme d'un liquide huileux fluide ou solide (dépendant de la température). Elle est naturellement solide aux alentours de 20°C. Pour la fluidifier, faites prendre un bain d'eau chaude à son contenant !
Elle naît de l'extraction de la pulpe de noix de Coco fraîches dont elle garde l'odeur suave, exotique et gourmande.

COCO FACE AU MIROIR
Sur l'étiquette d'un produit cosmétique, vous la trouverez sous le nom "Cocos nucifera" (nom INCI).
Propriétés magiques
- Parfume la peau et les cheveux
- Nourrit, satine la peau, la réconforte et la protège des agressions extérieures : top pour lutter contre la peau de croco !
- Réduit considérablement la déshydratation de la peau en renforçant la cohésion entre les cellules qui créeront alors une bonne barrière protectrice et éviteront la perte en eau de notre peau.
- Apaisante et douce, elle calme les rougeurs et les sensations d'échauffements dues au soleil. Elle a même la capacité de bloquer une petite partie des UV (20%).
- Très utilisée en savonnerie, elle apporte un pouvoir moussant et une onctuosité au savon.
- Nourrit et lisse les cheveux grâce à son affinité avec la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux : bye bye les frisottis !
- Constitue une huile anti-poux redoutable (elle les élimine par asphyxie, BIM ! )
- En bain de bouche (ou oil-pulling, méthode venue tout droit de l'Ayurveda, médecine traditionnelle indienne), elle extermine la mauvaise haleine, la couleur jaune des dents (plaque dentaire), l'inflammation de la gencive et les caries en débarrassant la bouche entière de ses bactéries nocives. Le +: elle est beaucoup plus intéressante que les bains de bouche classiques qui eux, kill toutes les bactéries, même les "gentilles" et finissent donc par rendre la zone vulnérable.