QU'EST-CE QUE LE YOGA VINYASA ?


Vinyasa est un terme sanskrit composé de deux racines : « vi » qui signifie « de manière spécifique » et « nyasa » qui signifie placer. Au sens large, le Yoga vinyasa est donc une pratique qui synchronise le souffle et le mouvement.



Le style du Yoga Vinyasa

Il n'est pas évident de s'y retrouver : Yoga Vinyasa, Hatha, Ashtanga, Yin... Le Yoga Vinyasa est inspiré du Yoga Ashtanga. Toutefois, contrairement à ce dernier plutôt répétitif, le yoga vinyasa accorde plus de place à la créativité et à une certaine liberté de mouvement grâce à un enchainement de postures choisi avec logique et pouvant changer d'un cours à l'autre. Le Yoga Ashtanga Vinyasa, enseigné en Inde au début du XXème siècle par Krishnamacharya, a ensuite été développé et répandu par Pattabhi Jois.




A quoi s'attendre pour un cours de Yoga Vinyasa ?

Le Yoga Vinyasa est un yoga dynamique. Il consiste à réaliser une suite de mouvements et de postures au rythme de la respiration. C'est une pratique dynamique et régulière permettant d'augmenter doucement la température corporelle, ce qui produit une détoxination et un assouplissement des tissus. Son but est d’aligner le corps et l’esprit de l'élève tout en purifiant son organisme à travers l’effort physique plus ou moins intense, selon les cours. Vous y trouverez également un défoulement agréable, plus de flexibilité et une bonne gestion de votre stress.


Le rythme et l'intensité du Yoga Vinyasa

Parce que les postures s'enchaînent d'une manière logique et à un rythme plutôt soutenu, un alignement parfait n'est pas exigé. Malgré l'intensité que peut représenter un cours de Yoga Vinyasa, nous vous encourageons à aborder votre pratique avec ressenti de vos sensations, respect de votre force, énergie et endurance du moment sans chercher à entrer en comparaison ni en compétition.


Le yoga comme méditation

Le Yoga Vinyasa est comme une méditation en mouvement. Le fait que la pratique soit dynamique exige une concentration maximum sur l’instant présent afin de pouvoir suivre les indications du professeur. Ainsi, l’élève est invité à pratiquer la pleine conscience de ses mouvements, de son souffle, de ses sensations, de ses capacités et de ses émotions. L'esprit n'est pas en capacité de vagabonder.



Bien plus qu'un enchainement de postures physiques, le yoga est une hygiène de vie de par la purification, la souplesse, la gestion du stress et des émotions, l'apaisement du mental et l'oxygénation qu'il procure.


Découvrez les cours de yoga à Nice, chez Kâla Studio.



 

Spécialiste de l'enseignement du Yoga, votre professeure au Kâla Studio à Nice vous accompagne au fil des cours de yoga vers un bien-être physique et psychologique. Votre professeure de Yoga vous transmettra de manière bienveillante sa passion pour cette pratique en invitant chacune des participantes à être à l'écoute de son corps et de ses sensations ainsi que d'en prendre soin pour mieux vivre avec soi-même au quotidien. ​ Anne-Sophie Bourdelles Paolini est spécialisée dans l'accompagnement de la Femme et propose ainsi des cours semi-privés (max. 7 personnes) de Yoga Vinyasa Thérapie, Yoga Vinyasa Flow et Yoga de la Femme.



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout