COMMENT AVOIR UNE BELLE PEAU EN ÉTÉ ?
Dernière mise à jour : 13 mars 2022
L’été, la peau s’assèche, elle peut tirailler, peler, manquer d’éclat… C’est aujourd’hui bien connu, l’exposition au soleil n’est pas sans effets indésirables sur la peau ! Perte de fermeté, d’élasticité et de densité ou encore tâches pigmentaires sont les dommages les plus couramment observés.

HYDRATER
L’eau
Pour faire face à la déshydratation, il est essentiel de boire suffisamment d’eau en journée : choisissez une eau de source ou filtrez l’eau courante. Buvez 1L à 1,5L selon votre transpiration (chaleur, activité physique…) et composez vos assiettes d'au moins 50% de légumes et fruits frais, gorgés d'eau !
L’acide hyaluronique
Une peau mature, est une peau confrontée à une plus grande sécheresse au quotidien et qui peut être en proie à la déshydratation quand vient l’été. Une peau sèche (en manque de gras) aura d’ailleurs tendance à manquer plus facilement d’eau, et à vieillir plus rapidement.
L’acide hyaluronique est à la fois hydratant et anti-âge, il est capable de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau, contribuant ainsi au maintien d’une bonne hydratation de la peau. Redensifiant, il regonfle la peau de l’intérieur et diminue ainsi l’apparition des rides.
NOURRIR
Les lipides
Si l’hydratation est primordiale, la nutrition par les lipides l’est tout autant. Nos membranes cellulaires sont composées de gras ainsi que le film hydro-lipidique, film protecteur en surface de notre épiderme. Parmi ces lipides se trouvent les céramides, le cholestérol et les acides gras dont font parties les oméga-3, 6 et 9. Ces derniers sont d’autant plus importants qu’ils ne sont pas toujours approvisionnés en quantité suffisante via l’alimentation. Une cure d’acides gras prend donc tout son sens pour renforcer le ciment lipidique et la fonction barrière de la peau. Ils viennent la nourrir tout en soutenant son hydratation et sa souplesse.
Si vous avez une peau à tendance sèche, une peau mature ou une peau à problème (acné, eczéma, dartres…), vous pouvez vous tourner vers les huiles végétales d’onagre et de bourrache, riches en oméga-6, et notamment en acide gamma-linolénique également reconnu pour ses bienfaits anti-âge et anti-inflammatoire.