top of page

POURQUOI CONSOMMER BIO, LOCAL ET DE SAISON ?

Dernière mise à jour : 13 mars 2022

Pour de multiples raisons, je vous conseille toujours de consommer des aliments les plus bio-logiques (=qui respectent la logique de la vie) possibles.

L’usage des angrais et pesticides a un impact considérable sur notre santé et sur l’environnement.

En dehors de cela, les vitamines, minéraux, oligoéléments et antioxydants sont développés par les aliments pour se défendre dans leur état naturel. Quand ils sont traités, ils deviennent protégés et sont donc moins riches en nutriments qu’un produit biologique qui en aura développé pour se prémunir des insectes et autres agents agresseurs.


Naturopathe Nice

Mangez moins cher, bio, local et de saison

Les aliments biologiques sont souvent boudés pour leur prix mais nous nous sommes (mal) habitués à consommer la même chose toute l’année, quitte à faire venir nos produits de l’autre coté de la planète. Comme la nature est parfaite, les végétaux (fruits, légumes, céréales…) qui poussent dans notre environnement proche sont ceux dont nous avons besoin sur le plan nutritionnel à l’instant T. Un produit de saison est plus facile à produire avec un sol et un climat idéaux. Un produit local, en plus d’être bénéfique à l’économie, n’aura pas eu besoin d’être cueilli avant maturité pour avoir le temps de voyager (en perdant au passage quelques nutriments) avant d’arriver en magasin. En plus d’être plus nutritif, un produit local et se saison est donc moins cher.


Enfin, bien que la France soit le premier pays consommateur de pesticides, c’est aussi un pays dans lequel les normes en matière d’agriculture biologique sont relativement strictes. Préférez donc un produit biologique français plutôt qu’espagnol.


Néanmoins, si pour diverses raisons (budget, croyances…), vous deviez choisir, une dizaine d’aliments sont à consommer bio, absolument.

Il s’agit de la salade, des fraises, des pommes, du raisin, du poivron, de la pomme de terre, du bœuf, du lait, du poulet, des œufs, des céréales complètes et légumineuses.


La salade : doit absolument être mangée bio car on la mange entière, crue. Les feuilles, très grandes, sont de ce fait très exposées aux pesticides, si bien que 80 % des salades présentent des résidus, et 16 % contiennent même des substances chimiques interdites en France !


Les fraises : cultivées au ras du sol, elles sont très vulnérables aux vermines et aux moisissures, et donc abondamment traitées. Méfiez-vous en particulier des fraises bien rouges, luisantes, immaculées : il est fréquent qu’elles soient traitées à la captane, un fongicide qui leur donne une belle couleur.