• Anne Sophie

Pink Houmous à la betterave

Mis à jour : août 1

Le houmous est idéal pour un apéritif healthy et gourmand. C'est une excellente source de protéine végétale. Pour le rendre sexy, ajoutez-y de la betterave ! Les pois chiches et la betterave sont riches en vitamines, minéraux et fibres.

Pourquoi consommer de la betterave ?


Elle contient beaucoup de fer, un élément essentiel à la formation des globules rouges et à l’oxygénation du sang.


Elle apporte des vitamines A (excellente pour les yeux), C (augmente l'absorption du fer, participe à une bonne immunité), E (antioxydants, anti-âge) et B8 (acide folique indispensable notamment dans le cadre d'une grossesse).


Elle est hépato-protectrice et augmente la sécrétion de la bile, favorisant ainsi la digestion. C'est pourquoi elle a longtemps été utilisée à des fins médicinales, principalement pour traiter les troubles du foie, car elle aide à stimuler les processus de détoxication.


Le pigment végétal qui donne aux betteraves leur riche couleur pourpre est la bêcyanine : un agent puissant qui permet de supprimer le développement de certains types de cancer. Sa superbe couleur rouge est due à un autre composant, la bétalaïne, qui a non seulement des propriétés anti-inflammatoires mais qui se révèle aussi précieux pour détoxifier l’organisme.


Riche en fibres, elle a des effets favorables sur la fonction intestinale et permet de baisser le niveau de cholestérol trop élevé. Il a été démontré que les fibres de betterave augmentent le niveau des enzymes antioxydantes dans le corps ainsi que le nombre de globules blancs, responsables de la détection et de l'élimination des cellules anormales.



Comment la choisir ?


La betterave est disponible toute l’année, sous-vide. La meilleure saison pour la déguster bien fraîche, reste l’été - automne. Aujourd’hui trois grandes variétés de betterave sont cultivées : la betterave fourragère, destinée à l’alimentation animale, la betterave sucrière, utilisée pour la fabrication de sucre ou d’alcool et la betterave potagère, de couleur rouge, que nous consommons, dont les feuilles sont également comestibles.




La recette


Ingrédients

- 240g de pois chiches cuits (préparés maison ou en conserve, idéalement en verre)

- 1 gousse d'ail

- 3 cuillères à soupe de Tahin (purée de sésame)

- 1,5 betteraves cuite épluchée

- Le jus d'1/2 citron

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + 1 filet

- 1 cuillère à café de Cumin

- Sel + poivre

- Graines de sésame


Rincer les pois chiches. Vous pouvez garder quelques pois chiches et un morceau de betterave à découper en dés pour la décoration.

Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Selon la texture que vous aimez, vous pouvez ajouter un filet d'eau filtrée.


Ajouter un filet d'huile d'olive et quelques pois chiches, dés de betterave, graines de sésame et une pincée de cumin pour décorer votre bol de Pink Houmous.


Vous pouvez préparer des bâtonnets de crudités (radis noir, concombre, carotte...), quelques tranches de pain biologique au levain pour prélever votre Houmous.


Dégustez !

29 vues

Kâla Studio d'art de vivre

Naturopathie - Yoga - Beauté et Massages

+ more

52 Boulevard Risso 06300 NICE

1er étage face ascenseur

0033 (0)6 08 89 26 47

kalastudiofr@gmail.com

Kâla Studio tous droits réservés © 2020

  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon