• Anne Sophie

Les grands principes de la Naturopathie pour une bonne santé - Les suppléments

Dans certains cas, le naturopathe vous proposera des aides naturelles ponctuelles.

Il existe de nombreuses plantes et micro-nutriments à visée immunitaire ou encore antivirales.

Les champignons, Shiitaké, Reishi, Cordyceps ou encore Maitaké ont des propriétés immunostimulantes, ils augmentent et stimulent les défenses naturelles de l’organisme. Attention, ils ne doivent pas être utilisés en cas de maladie auto-immune pour ne pas activer le système immunitaire qui fonctionne déjà en excès. Dans ce cas des plantes immuno-modulatrices seront proposées.

L’Échinacée est une plante médicinale réputée et puissante pour stimuler le système immunitaire. Sa spécificité bronchique en fait une alliée précieuse pour prévenir ou traiter les infections d’origine respiratoire. Elle fonctionne à merveille avec le Cyprès, un très bon virucide. Les virus (virus influenza, rhinovirus, coronavirus, virus parainfluenza) ont perdu leur pouvoir infectieux après contact in vitro avec l’extrait de cyprès.

L'Astragale aux propriétés antioxydantes et protectrices cellulaires, possède un excellent potentiel antiviral. Elle favorise ainsi la production d’anticorps et l’activité des cellules immunitaires.

Les plantes adaptogènes, Schisandra, Éleuthérocoque et Rhodiole ont des propriétés immunostimulantes et adaptatives au stress.

Plusieurs huiles essentielles ont des vertus antivirales précieuses. C’est le cas du Ravintsara, la reine des huiles essentielles antivirales.

Elle contient du 1-8 cinéole ou eucalyptol que l’on peut trouver dans différentes huiles essentielles. Ce composé est anti-infectieux, antiviral et spécifique des affections respiratoires. On le trouvera aussi dans les huiles essentielles d’Eucalyptus Radiata et Globulus, Niaouli, Romarin, Laurier Noble ou encore Tea tree. Vous pouvez les utiliser en diffusion pendant 30 minutes lorsque vous n’êtes pas dans la pièce pour l’assainir et diluer 2 gouttes d’huile essentielle dans un peu d’huile végétale pour vous frictionner le torse, le dos et l’intérieur des avant-bras 2 fois par jour.

La vitamine C, sous forme liposomale, prévient et réduit les infections, elle renforce également le système immunitaire.

La vitamine D participe entre autres à une bonne immunité, il est indispensable d’en prendre quotidiennement soit par complément soit en prenant le soleil direct 30 minutes par jour, sans crème solaire, avant 12h ou après 16h.

Les produits de la ruche ont un grand intérêt également, surtout la propolis, le pollen et la gelée royale. Ce sont des super-aliments qui contiennent tous les nutriments dont notre corps a besoin, notamment des antibiotiques naturels indispensables au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

L’extrait de pépin de pamplemousse (EPP) est un antiviral et anti-infectieux naturel et peut être un bon moyen de prévention car il soutient le système immunitaire.

Enfin, il est indispensable de prendre soin de son microbiote et de ses intestins. Comme indiqué précédemment, la plus grande partie de notre système immunitaire se situe au niveau des intestins. Veilliez à aller à la selle au moins une fois par jour. Si vos intestins sont sains, vous tolèrerez les aliments riches en fibres, les aliments prébiotiques (légumes lacto-fermentés…) et les probiotiques pour entretenir votre flore intestinale. Sinon, des tests et un nettoyage sont peut-être nécessaires au préalable, au risque de nourrir et stimuler les mauvais hôtes de votre flore intestinale.


Un bilan avec votre naturopathe est néanmoins nécessaire afin d’établir un protocole personnalisé, en lien avec vos éventuelles contre-indications et afin de ne pas interférer avec vos autres traitements, s’il y en a.

68 vues

Kâla Studio d'art de vivre

Naturopathie - Yoga - Beauté et Massages

+ more

52 Boulevard Risso 06300 NICE

1er étage face ascenseur

0033 (0)6 08 89 26 47

kalastudiofr@gmail.com

Kâla Studio tous droits réservés © 2020

  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon