• Anne Sophie

Fondant choco healthy + gourmand (sans gluten, lactose, oeuf)

Les desserts et goûters sont souvent un condensé d'aliments pro-inflammatoires : farine de blé, sucre raffiné, lait, beurre... Je vous propose une recette healthy et gourmande avec des ingrédients de qualité à faible impact inflammatoire. Bien-sûr, cela reste sucré, à consommer donc de préférence à l'heure du goûter pour profiter des capacités de l'organisme à gérer les glucides à ce moment-là de la journée, selon la chronobiologie.



Ingrédients pour 2 personnes : 

  • 40g de farine de coco

  • 4 carrés de chocolat noir (sans lait)

  • 50g de sucre de coco OU de sucre de canne complet (type Rapadura)

  • 2 cuillères à soupe de poudre de cacao bio non sucré

  • Une pincée de sel

  • 40g d’huile de coco 

  • 100ml de lait végétal sans sucre (excellent avec du lait de noisette)

  • Une grosse pincée de poudre à lever sans gluten OU bicarbonate de soude (qualité alimentaire)


Allumer votre four à 180 °C.

Dans un récipient, melanger la farine, le sucre, le cacao, le sel et la poudre à lever.

Ajouter l’huile de coco fondue, le lait végétal puis mélanger. 

Dans deux ramequins, verser la moitié du mélange. Insérer 2 carrés de chocolat dans chacun, au centre, puis recouvrir avec le reste du mélange.


Faire cuire pendant 20 (coeur coulant) à 25 minutes (coeur moelleux), selon la texture que vous aimez.


Bien sûr, profitez de ce dessert avec tous vos sens, dégustez-le en pleine conscience, profitez-en sans culpabilité !

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