• Anne Sophie

Covid19 - Se protéger lors des courses et livraisons en période d'épidémie

2 français sur 3 ont peur d'aller faire leurs courses en ce moment (source : sondage M6 diffusé le 30/03/20)

Depuis le début du confinement, par peur de faire entrer le virus chez nous, nous appliquons à la maison des principes de précautions basiques. Mais en échangeant avec nos proches, je me rends compte que beaucoup ne mesurent pas les risques. Aujourd'hui, il me semble important de vous partager ces quelques principes simples, adaptés des recommandations que le Dr Alain Uziel a données 22 mars dernier.


Le SARS-CoV-2 peut survivre plusieurs heures sur une surface inerte, que ce soit un caddie ou un emballage alimentaire. Si une gouttelette provenant d’un mouchage ou d’un éternuement est déposée par un client infecté sur une boîte de céréales ou un caddie par exemple, un autre client qui mettrait la main dessus pourrait alors porter le virus sur ses mains et se contaminer en se touchant le visage avec ses mains.

Il est donc très important de veiller à ne jamais porter ses mains à son visage pendant toute la durée de ses courses, puis de se les laver dès que possible avec une solution hydro-alcoolique ou de l’eau et du savon. Il n'est pas utile d'utiliser des désinfectants car le virus est très sensible aux détergents comme un simple savon.

AU MOMENT DES ACHATS


Emporter son propre moyen de transporter les courses, éviter d’utiliser les caddies et paniers du magasin ! Il ne sert à rien de porter des gants que vous allez ensuite manipuler pour les retirer, il faut juste ne pas mettre ses mains au visage ! En sortant du magasin : se laver les mains avec une solution hydro-alcoolique.

Avant de quitter votre voiture, désinfecter les surfaces et poignées que vous avez touchés avec une lingette désinfectante.


EN RENTRANT CHEZ VOUS

Séparez les produits frais des produits secs. Ouvrez la fenêtre la plus proche pour changer l'air.

Concernant les aliments, sachez qu'il n'existe presque aucun risque d'être contaminé par voie alimentaire mais dans le doute, je vous conseille d'arroser vos fruits et légumes de vinaigre d'alcool (surtout si vous les mangez crus) puis de les rincer à l'eau claire avant de les ranger au réfrigérateur ou dans votre coupe de fruits. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation rappelle par ailleurs qu'un "traitement thermique à 63°C pendant quatre minutes permet de diviser par 10.000 la contamination d'un produit alimentaire."


Les produits secs sous emballage carton ou aluminium

Mettre les courses (ou livraisons) ne nécessitant pas d'être réfrigérées ni congelées (oeufs, pots de crème longue conservation, jus de fruits, briques, pâtes, aliments sous carton ou au garage ou sur votre terrasse 24h puis se laver les mains avec du savon pendant 30 secondes.

Les produits frais ou sous emballage plastique

Eviter de faire entrer le virus dans le frigidaire !

En pratique, il vaut mieux être deux (un pour le déballage des produits éventuellement contaminés et un autre pour le remballage) et disposer d’une petite table propre pour emballer les produits. Les deux se laveront les mains avant le tri et bien sur après.

 - Produits sous emballage plastique ou verre (yaourts, papier toilette...) : nettoyer l’emballage avec un détergent avant de mettre ranger

 - Produits sous emballage papier (beurre, fromage, jambon, viande de boucherie, poisson...) : faire glisser le produit dans une boîte (idéalement en verre) sans le toucher, jeter l'emballage puis se laver les mains (si on est seul), fermer la boîte et mettre au frigidaire. Si vous êtes deux, l'un peut faire glisser les aliments dans la boite quand l'autre peut la fermer.

- Produits à mettre au congélateur : éviter de congeler le virus, il risquerait d’en ressortir actif a au moment de la décongélation ! Nettoyer les emballages avec du détergent.

- Fruits et légumes frais : les laver à l’eau + vinaigre d'alcool puis les garder 6h sur une table propre ou sur l'égouttoir avant de les mettre au frigidaire.



Cas particulier de la boulangerie : même si le pain cuit est sans danger à la sortie du four, l’employé va vous servir avec des gants potentiellement contaminés, il faut donc être particulièrement vigilant. Eviter de consommer le pain immédiatement en rentrant à la maison. A la rigueur, le passer au four à 60° pendant 4 minutes, cela ne le rendra que plus croustillant. Sinon, préférez la baguette surgelée à cuire ou faites votre pain vous-même.


Après avoir fait vos courses et les avoir triées, nettoyez toutes les surfaces que vous avez utilisées au détergent. Mettez vos vêtements à laver à 60°C. Vous pouvez vous re-laver les mains ou mieux, prendre une douche.

GESTION DU COURRIER ET DES COLIS

Le plus simple : laisser les lettres et petits paquets 24h dans la boite aux lettres avant de les récupérer, le pouvoir infectant sera divisé par 10000.

Si c’est un colis livré à la maison : on met le colis de coté 24h puis on ouvre le colis, on fait glisser le contenu sur une table sans le toucher, on jette l’emballage dans la poubelle papier, on va se laver les mains et on récupère le contenu. Vous pouvez éventuellement nettoyer le contenu au détergent.



LES PRODUITS MÉNAGERS

Si je ne devais en avoir que deux :

- Le vinaigre d'alcool (ou vinaigre blanc ou vinaigre cristal) est idéal pour les surfaces sensibles aux dépôts de calcaire, les fruits et légumes, la machine à laver la vaisselle ainsi que la machine à laver le linge.

- L'alcool ménager est idéal pour dégraisser, désinfecter, nettoyer et faire briller la plupart des surfaces de la maison.


Prenez soin de vous (et donc des autres),

36 vues

Kâla Studio d'art de vivre

Naturopathie - Yoga - Beauté et Massages

+ more

52 Boulevard Risso 06300 NICE

1er étage face ascenseur

0033 (0)6 08 89 26 47

kalastudiofr@gmail.com

Kâla Studio tous droits réservés © 2020

  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon