• Anne Sophie

Conserver ses fruits et légumes : les 10 commandements

Mis à jour : 3 janv. 2019

Les fruits et légumes sont plus que jamais les stars de nos assiettes. En tant que stars, ils ont leurs préférences et même leurs caprices. Mais comme on les adore et qu’on a plein de bonnes choses à tirer d’eux, mieux vaut se plier !


LE REFRIGERATEUR, C'EST PAS AUTOMATIQUE !

Certains fruits et légumes n’aiment pas le froid (je les comprends, moi non plus), d’autres craignent la température ambiante, sous peine de dépérir en quelques jours… La petite difficulté, contrairement aux autres aliments, c’est qu’ils n’ont pas de date de péremption et qu’on ne sait pas bien comment les conserver au mieux pour optimiser leur durée de vie.


ATTENTION A L'ETHYLENE !

Saviez-vous que certains fruits et légumes ne font pas bon ménage ? Ils sont plusieurs à murir aprèsla cueillette, comme la pêche. Pour cela, ils produisent de l’éthylène qui peut aussi accélérer la maturation des fruits et légumes voisins. Or, des légumes tels que l’aubergine sont sensibles à ce gaz et peuvent se détériorer à son contact. Attention donc à ne pas les placer ensemble ! Au contraire, si par exemple vous avez besoin de faire murir rapidement un avocat pour le Guac’ du lendemain soir, entourez-le d’un émetteur comme les bananes ou enfermez-le dans une feuille de papier journal pour qu’il baigne dans son éthylène !

Pour connaître les mauvaises associations, vous pouvez vous référer à CE MEMO. Il indique également la durée, le lieu et les précautions à prendre (luminosité, humidité) pour conserver ses fruits et légumes beaux et bons !


Chaque année, 10 millions de tonnes de nourritures sont jetées en France. En tant que consommateurs, on y participe pour un tiers.


Voici les 10 commandements de la conservation :

1. Lorsque tu feras tes courses, tu achèteras les produits frais en dernier.

2. Pendant le transport, tu les protègeras de la lumière et de la chaleur.

3. Tu favoriseras les fruits et légumes de saison qui se conservent plus longtemps, car ils subissent moins de temps de transport.

4. Tu nettoieras régulièrement le bac à légumes du réfrigérateur à l’eau chaude et au savon. Tu dégivreras souvent le réfrigérateur. Tu serveillera la présence de condensation, tu l’élimineras.

Tu veilleras à ce que la température n’excède pas les 4°C. Au dessus, les bactéries telles que la salmonelle ont la faculté de se développer.

5. Tu n’ouvriras pas trop souvent ni trop longtemps la porte de ton réfrigérateur.

6. Tu espaceras tes aliments pour que l’air circule et que la température soit homogène.

7. Tu laisseras refroidir tes plats avant de les réfrigérer pour éviter qu’ils ne fassent grimper la température.

8. Lorsque tu penseras congeler tes produits, tu le feras au plus tôt, idéalement après l'achat. Tu les plongeras dans l'eau bouillante 1 à 5min avant la congélation.

9. Tu conserveras les fruits et légumes pré-coupés dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

10. Tu sortiras les fruits et légumes du réfrigérateur 20 min avant la consommation pour que leurs arômes se révèlent.


En avant la régalade !

18 vues

Kâla Studio d'art de vivre

Naturopathie - Yoga - Beauté et Massages

+ more

52 Boulevard Risso 06300 NICE

1er étage face ascenseur

0033 (0)6 08 89 26 47

kalastudiofr@gmail.com

Kâla Studio tous droits réservés © 2020

  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon